Démarche artistique
Mon travail se nourrit de mes différentes expériences de vie. De l’expérimentation du salariat dans le secteur privé, j’ai développé un esprit critique et de fortes convictions que j’ai souhaité mettre en exergue à travers la création artistique. Mon engagement envers les causes écologistes et féministes transparaît effectivement en filigrane de chacune de mes œuvres. D’esthétique enfantine par la simplification formelle et l’emploi de couleurs vives, mon travail ambitionne de déchirer le voile de la dissonance cognitive, des biais et des visions parcellaires pour révéler une réalité incommodante, voire intolérable. Le Lapin, attendrissant animal peuplant l’univers jeunesse, matérialise dans mes créations l’exploitation du vivant par les sociétés modernes capitalistes. Domestiqué pour satisfaire le marché des nouveaux animaux de compagnie, élevé en batterie pour sa chair et sa fourrure, il est également plébiscité par l’industrie pharmaceutique et cosmétique pour réaliser ses tests.… L’humain, pire ami du Lapin ? Mes œuvres invitent ainsi le public à outrepasser les apparences afin qu’il se confronte à des thématiques sociétales profondes. Je souhaite en ce sens qu’émane de la contemplation de mes créations une véritable rencontre avec les visiteurs. Un terme important qui définit également le caractère hybride de mon travail né de la fusion de plusieurs médiums : l’installation, la sculpture et le happening. En outre, mon intérêt pour les problématiques environnementales me conduit à considérer avec attention les matériaux que j’emploie, utilisant en priorité des rebuts – journaux, métaux, tissus – et des éléments organiques collectées en forêt.
Invitée par Katy Criton, directrice artistique et experte en art contemporain, à intégrer les ateliers du Château des Pères en 2016, je poursuis mes recherches artistiques au sein de cet espace propice à la production de nouvelles créations.
Je suis actuellement en phase de recherche sur deux projets en lien avec la planète, dans lequel j’explore la relation que l’humain entretient avec le vivant. Dans un premier temps, comment le constat dramatique de la disparition de la vie sauvage peut se révéler à chaque être humain ; et dans un second temps, comment ainsi informé et éveillé chacun aura finalement la volonté d’agir.
Prochaines expositions :
- juillet à septembre 2022 : Biennale Internationnale d’Art Singulier – Saint-Junien
Parcours artistique
Résidences, installations
- Happening – Château des Pères
- Résidence de création – Saint-Yrieix
Expositions personnelles
- Galerie Pigment & Matière
- Ville de Saint-Malo
- Rennes
- Ville de Saint-Yrieix
Expositions collectives
- Château de Montbron
- Tour Bidouane – Saint-Malo
- Chapelle St Sauveur – Saint-Malo
Salons
- Salon d’Art Abordable – Paris
- GMAC – Paris
- Festival d’Art Singulier – Han sur Lesse – Belgique
- Festival « Singulièrement vôtre » – Montpellier